Irrigation goutte-à-goutte

L’irrigation par goutte à goutte est considérée comme une technique d’irrigation très répandue, qui présente un espacement régulier des trous dans le tuyau d’irrigation. Cela permet de délivrer des quantités d’eau précises. L’irrigation goutte à goutte est la méthode la plus efficace pour fournir de l’eau et des nutriments aux plantes. Les deux sont livrés directement dans la zone racinaire des plantes, dans la quantité nécessaire et au bon moment. Les plantes reçoivent ainsi exactement ce dont elles ont besoin. Il en résulte une croissance optimale des plantes.

Avantages de l’irrigation goutte-à-goutte

Le plus grand avantage est l’économie de grandes quantités d’eau grâce à l’application ciblée de l’eau. Grâce à une irrigation constante, les plantes ne subissent pas de choc hydrique, ce qui a également un effet positif sur le rendement.

Grâce à l’économie d’eau, il y a bien sûr aussi une énorme économie de coûts à long terme, ce qui amortit la valeur d’achat plus élevée. Il est également possible d’ajouter des nutriments ou des engrais à l’irrigation afin d’augmenter encore le rendement.

Application

L’irrigation par goutte à goutte peut être utilisée dans différents domaines d’application, notamment en plein champ, dans les serres et bien plus encore. Elle convient aussi bien à l’usage domestique qu’à l’agriculture professionnelle. Grâce à l’irrigation ciblée sur les racines, les plantes bénéficient d’une alimentation optimale.

Les techniques

Divers systèmes de compensation de pression permettent également d’utiliser l’irrigation dans les champs de culture en pente. En principe, on distingue l’irrigation Hors sol et l’irrigation Immergée. Les techniques modernes avec capteurs permettent également une utilisation automatique et donc simple de l’irrigation. L’avantage ici est la régulation automatique de l’humidité de la zone à irriguer.

Système de gestion/contrôle

Les systèmes modernes d’irrigation par goutte à goutte peuvent être équipés de systèmes de contrôle automatiques qui peuvent réguler l’irrigation en fonction de paramètres tels que l’humidité du sol, les conditions météorologiques et les besoins des plantes. L’eau sort des goutteurs et s’infiltre lentement dans le sol, directement au niveau de la zone racinaire des plantes.

Les articles d’irrigation

Micro-arroseurs

Robinets – Vannes

Raccords

Buses

Tuyaux d’arrosage